© 2018 Jérôme Pruniaux - tout droits réservés

Bombina - Prince discret à gros pieds

Le crapaud sonneur à ventre jaune (Bombina variegata de son nom latin), jadis appelé « sonneur à gros pieds »).

Court sur patte, le nez aplati et les yeux globuleux, on pourrait presque le côtoyer sans y prendre garde : pas plus grand qu’un pouce, son dos marron-grisâtre le rend méconnaissable dans les eaux troubles qu’il fréquente. Passé maître dans l’art du camouflage, il s’envase rapidement dès qu'il se sent en danger mais la plupart du temps il flotte avec nonchalance, laissant tomber mollement ses pattes postérieures pour ne laisser dépasser que deux yeux discrets au ras de l’eau.

Dans le sud du Bugey où a été réalisé ce reportage, les eaux du Séran ont creusé dans le calcaire une succession de belles vasques naturelles. De ces marmites bouillonnantes lors des crues printanières sortent des crapauds sonneurs par dizaines quand la rivière retrouve son calme…Des créatures bien étranges au vu des secrets qu’elles dissimulent…

 

Ce travail sur le Crapaud sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) a été réalisé dans l'Ain (Bugey) pendant la saison 2010.
Il ne s'agit pas d'un reportage naturaliste (bien que réalisé sur toute la saison) mais plutôt d'un regard personnel sur cet animal.
Les amphibiens et les crapauds plus particulièrement souffrent d'une mauvaise réputation et le regard porté sur eux est souvent négatif. Par ces images, je cherche à apporter une vision esthétique voire poétique sur cette espèce discrète mais rare et menacée.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now